BALISE INDIVIDUELLE DE DETRESSE
MOBePRO est la nouvelle génération de balise individuelle de détresse « homme à la mer ».
Son but ? ACCÉLER LE SAUVETAGE D’UN MARIN TOMBÉ A L’EAU.
En cas de déclenchement, le système d’alarme et de géolocalisation MOBePRO génère une alerte sur le système ASN (Appel Selectif Numérique) afin d’alerter son propre bateau puis les bateaux équipés de récepteurs ASN, et indique sa position sur le système AIS (Automatic Identification System).
MOBePRO est une balise individuelle de détresse « homme à la mer » développée selon les dernières normes en vigueur EN 303132 et EN 303098. Elle est conforme aux exigences de la directive sur les équipements radion RED 2014/53/UE sous le numéro de certificat : 21-112202-21-123944.
Fréquences utilisées : AIS1 : 161,975 MHz • AIS2 : 162,025 MHz • ASN : 156,525MHz
Système d’alarme et de géolocalisation « homme à la mer »
CONFORME A LA NORME
Balise conçue en conformité au Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer. Normes EN 303 098, EN 303 132.
DOUBLE SECURITE
Déclenchement automatique de la balise lors de l’ouverture du gilet et de l’immersion du contacteur humide (limite les fausses alarmes).
COMPACTE
La balise s’intègre facilement dans le gilet sans bord saillant.
AUTONOMIE
Durée de vie de la batterie est de 4 ans en veille avec deux auto-tests par an.
MOBePRO,
POUR PRENDRE LA MER EN TOUTE SECURITÉ
LES POINTS FORTS
- Aucun matériel spécifique à installer : La balise est directement connecté aux équipements de bord du navire.
- Pas de fausse alerte : La balise démarre en ne communiquant l’alerte qu’à son propre bateau grâce à « l’appel individuel » par numéro MMSI programmé. Au bout de 12 minutes, si l’alerte n’est pas arrêtée ou acquittée par son bateau, celui-ci diffuse son message d’alerte à tous les navires et stations côtières aux alentours par des « appels à tous ».
- Numéro MMSI : La saisie de l’identifiant unique à 9 chiffres de chaque navire peut s’effectuer à l’aide de la radio VHF du bord.
- Faible maintenance : Après chaque utilisation, rinçage à l’eau douce à faible pression.
SECTEURS D’ACTIVITÉS
- Pêcheurs
- Armateurs
- Sociétés de construction d’ouvrages maritimes et fluviaux
- Eoliens off-shore
- Sauvetage en mer
- Plaisance
FONCTIONNEMENT
Le système d’alarme et de géolocalisation MOBePRO, développée par notre bureau d’étude en électronique, est fixée sur le gilet de sauvetage du personnel à bord du bateau. Elle intègre une lampe flash blanche haute visibilité. Le déclenchement automatique de la balise est effectif sous deux conditions : ouverture du gilet et immersion du contacteur humide.
La transmission de l’alarme « homme à la mer » sur le réseau de communication ASN, permet tout d’abord l’activation d’une sirène à bord, alertant l’équipage instantanément, aussitôt la balise mise en route. Une fois la position GPS de la balise calculée, celle-ci est actualisée toutes les minutes sur le réseau AIS.
Le récepteur AIS à bord étant relié au système de cartographie du navire, la balise se trouve ainsi affiché sur la carte électronique, favorisant le calcul d’une route de récupération.
Chaque bateau à proximité de la balise recevra aussi un signal de détresse ainsi que la position GPS très précise de la balise afin de se dérouter pour porter secours.
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