Assemblage mécanique et hydraulique

EFS dispose d’une équipe d’ingénieurs et techniciens pour la conception mécanique, hydraulique et pneumatique ainsi qu’une équipe de monteurs pour l’assemblage des produits développés. Notre équipe pluridisciplinaire intervient à l’assemblage dans nos locaux ainsi que chez le client pour la mise en route ou la maintenance du produit livré.

ETUDE

CONCEPTION

RÉALISATION

CONCEPTION ET ASSEMBLAGE DE PRODUITS MÉCANIQUES ET HYDRAULIQUES

Etude

  • Analyse du cahier des charges.
  • Définition des débits, pressions, températures, vitesses, déplacements, …

Conception

  • Conception d’équipements sous pression jusqu’à 700 bars en gaz et 3000 bars en liquide.
  • Conception des schémas mécanique, pneumatique et hydraulique.
  • Création du dossier technique (nomenclatures, schémas).
  • Sélection, approvisionnement et intégration des composants.
  • Test.

Réalisation

  • Fabrication d’armoires pneumatiques.
  • Montage mécanique et hydraulique dans banc d’essai.

Définition du circuit de fluide en interne avec CAO complète
Mise en condition du fluide de test :

  • Filtration de 90 à 3 µm (double filtration possible pour éviter tout arrêt de production).
  • Régulation de température avec échangeurs de -30 à 130 °C.
  • Mise en pression ou dépression en entrée de l’équipement à tester.
  • Récupération du fluide usagé avec réutilisation si permis.
  • Gestion de circuits de refroidissement avec de l’eau d’usine ou un circuit régulé dédié.
  • Gestion de lubrification pour pièces mécanique avec gestion débit et pression.

Assemblage de bancs de test

  • Design du banc en interne avec CAO complète.
  • Réalisation et montage des éléments en interne.
  • Définition des mouvements et bridages de pièces pour ligne automatisée.
  • Gestion de bridage avec mise en pression si besoin pour appliquer une force définie.
  • Validation du cycle de production et du temps de test.
  • Mesure de KPI.

Gestion des mouvements en pneumatique :

  • Platine de distribution d’air conçue et assemblée en interne.
  • Gestion de pressions multiples pour chaque vérin à commander.
  • Pilotage de vannes tout ou rien ou proportionnelles.
  • Régulation PID si nécessaire.

Un bureau d’études proche de ses équipes de monteurs